jeudi 13 décembre 2012

Barbe Bleue d'Amélie Nothomb






La colocataire est la femme idéale.








[ Barbe bleue d'Amélie Nothomb, édition Albin Michel, 2012, 170 pages, 16,50 euros]





Amélie Nothomb,est une auteur prolifique qui a déjà publié plus de vingt romans. J'ai commencé à lire du Nothomb au lycée. J'ai pu apprécier et même adorer d'elle Hygiène de L'assassin , MercureAntéchrista, ainsi que l'excellent Acide sulfurique. Comme on le dit souvent , Amélie Nothomb soit on n'aime, soit on n'aime pas et c'est vrai que certains de ses romans m'ont laissé perplexe, comme le fait du prince.

Amélie Nothomb,  nous propose avec son nouveau roman pour cette rentrée littéraire une réécriture contemporaine du conte de Barbe Bleue.

S'il y a bien un conte qui me faisait peur lorsque j'étais petite, c'était bien celui de Barbe Bleue. Un homme infâme qui tue ses épouses les une après les autres après que celles-ci soient entrées malgré l'interdiction de Barbe bleue dans la pièce interdite. La curiosité est un vilain défaut mesdames!

                                               ~~~¤~~~¤~~~¤~~~
Saturnine, le protagoniste principal de ce roman , est une belge (comme l'auteur) de 25 ans qui vit depuis quelque temps en région parisienne, plus précisément à Marne la vallée dans l'appartement d'une amie d'enfance.

Lorsqu'elle tombe sur une annonce proposant une location à 500 euros par mois pour un 40m2 dans Paris même, Saturnine n'hésite pas une seule seconde. Elle se rend sur place et décroche l'appartement.Malgré les avertissements d'une femme lui signalant la disparition des huit précédentes locataires, Saturnine accepte d'emménager chez l’éminent Elemirio Nibal y Milcar.

Dès le début le propriétaire la met en garde, elle ne devra sous aucun prétexte pénétrer dans la chambre noire....

Tous les soirs, Elemirio prépare le dîner , des œufs, du caviar en passant par les homards mais toujours (ou presque) accompagné de Champagne ( si cher à l'auteur). Durant ces soirées, tous les deux se cherchent, se questionnent. Les dialogues sont vifs, rebondissants, parfois philosophiques. Ils parlent de culture, d'amour, de religion et aussi des anciennes locatrices d'Elemirio, Ont-elles seulement disparu...
                                                   ~~~¤~~~¤~~~¤~~~

J'ai bien apprécié ce nouveau roman d'Amélie Nothomb, comparé aux deux derniers que j'avais lu d'elle ( le voyage d'hiver et les combustibles) . C'est un roman qui se lit vite ( 170 pages) comme une pièce de théâtre, puisqu’il n 'y a presque qu' essentiellement du dialogue. Les phrases sont concises, les mots sont choisis. Les prénoms des personnages sont toujours aussi originales : Saturnine, Térébenthine....

Concernant les bémols de ce livre,

Je dirais que le prix est un peu excessif pour un si petit livre écrit en si gros caractère , 13-14 euros OK, mais pas plus de 16 euros ! (heureusement, je l'ai emprunté à la bibliothèque ^^). De plus, l'auteur affirme qu'elle écrit environ trois romans par ans ( mais n'en publie qu'un) ; alors pourquoi ne pas rassembler plusieurs de ses écrits pour en faire un recueil de nouvelle ?

D'autre part, comme dans beaucoup de ses romans, je n'ai pas réellement compris le sens de la toute dernière phrase du roman, qui sème le doute dans mon esprit! Si quelqu'un a compris, je veux bien qu'il me l'explique!!

Malgré ces quelques points négatifs, j'ai apprécié ma lecture. Ce nouveau roman d'Amélie Nothomb m'a redonné envie de lire ses livres.

Note : 3/5



Biographie : ici










7 commentaires:

  1. j'ai lu "une forme de vie" d'amélie nothomb et j'ai pas du tout aimé. peut etre ce titre la me plairait-il plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu une forme de vie , mais si tu veux tu bon amélie Nothomb , je te conseille Mercure et Acide sulfurique! =)

      Supprimer
  2. J'ai lu Stupeur et tremblement de cette auteur et j'avais beaucoup aimé. Barbe-Bleue me tente beaucoup, j'adore les contes revisités!

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'être passée :) !

    Ah Amélie Nothomb, j'aime beaucoup ! Par contre, c'est vrai que ça fait cher car ses livres n'ont que peu de pages et les caractères sont écrits assez gros. Je préfère ou les emprunter à la médiathèque ou attendre les poches :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'univers de Nothomb, même si pour l'instant j'ai seulement lu Antechrista. J'ai Mercure et Les combustibles dans ma PAL ! :)
    Celui-là me tente bien aussi, mais je pense attendre la sortie en poche ou l'emprunter car c'est vrai que ça fait cher et que ça se lit super vite :/ !!

    RépondreSupprimer
  5. Wahou! Tu me donnes très envie de le lire! bel article en tout cas! =)

    > C’est gentil :) N’hésite pas à le lire si tu en as l’occasion !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite!