dimanche 28 octobre 2012

Boys don't cry



Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...


Mes impressions:


Le livre s’ouvre sur Dante, un jeune homme épanoui de 17 ans qui attend avec impatience ses résultats de fin d’année déterminant pour son entrée à l’université de ses rêves.
Cependant, un imprévu de taille débarque : son ex, Mélanie, qu’il n’avait plus vu depuis plus d’un an se pointe avec son bébé, leur bébé. Elle ne laisse pas le choix à Dante et repart sans leur fille Emma.
Dante doit faire un choix crucial : Va-t-il accepter son sort ou bien abandonner Emma pour aller à l’université ?
Vous vous doutez bien de la réponse, sinon la suite de l’histoire n’aurait pas lieu d’être.
Ce qui est captivant dans ce roman est le point de vue d'un  jeune père. En effet, le plus souvent, on nous raconte seulement l’expérience des jeunes mamans. Nous allons découvrir avec Dante les joies mais aussi les contraintes d’être parent aussi jeune.
Contrairement à beaucoup de garçons, Dante va assumer ses actes et ne pas être lâche.  Au départ, un peu dubitatif, il s'attachera de plus en plus à sa fille.

Dans cette famille où la communication était devenue compliquée depuis la mort de leur mère ; son petit frère Adam ainsi que son père et sa tante vont se serrer les coudes face à cette rude épreuve.

Ce livre est écrit à deux voix : celle de Dante et plus brièvement, celle de son petit frère, Adam.

Adam est un adolescent de 16 ans qui aime les hommes. Son homosexualité est d’ailleurs pas toujours bien perçue par les autres lycéens qui se moquent de lui. Mais Adam s’en fiche, il croit en sa bonne étoile et rêve de devenir acteur. C'est un jeune homme toujours de bonne humeur et très optimiste. Suffira t-il à le protéger ?

Avant d'avoir Emma, Dante était un jeune homme sérieux ayant un avenir tout tracé. Avec l'entrée d'Emma dans sa vie, nous découvrons un nouveau jeune homme, plus mûr et plus responsable.

La petite Emma sera remettre de la gaîté dans cette famille qui s'était un peu perdu de vue depuis la mort de leur mère.

Malorie Blackman, auteur connu pour sa saga  Entre chiens et loups , nous offre un livre touchant sur les responsabilités paternelles , l'intolérance et les préjugés qui nous touchent encore au XXIe siècle.
Une fin pleine de rebondissement !

 Citation : «  les garçons ne pleurent pas, mais les hommes oui »
«  Avant l’arrivée d’Emma, nous ne faisions que partager la même maison. A présent, nous vivions ensemble ».

note : 8/10
information sur le livre : Édition Milan Macadam , 2011, 286 pages.


jeudi 18 octobre 2012

Les blessures du passé



Le comte de Westcliff avait l'habitude d'inviter ses partenaires américains à une chasse à courre sur ses terres du Hampshire. Il en profitait pour sceller les négociations à son avantage. Ces Yankees étaient pour la plupart de nouveaux riches qui se laissaient facilement impressionner par l'art de vivre anglais. En outre, ils recherchaient des alliances avec les vieilles familles du royaume. Celle du comte avait plus de sang bleu que tous ses pairs réunis. Malheureusement, aucune de ses sœurs ne voulait se marier... Ce jour-là, lady Aline accueillait un homme d'affaires new-yorkais et ses associés. Parmi les nouveaux arrivants, elle remarqua un homme de haute stature, aux cheveux noirs, qui bavardait avec un autre invité. Soudain, l'inconnu se retourna et leurs regards se croisèrent. LadyAline tressaillit : McKenna était de retour. Elle aurait préféré ne jamais le revoir !




Mes impressions:

Si vous cherchez une belle histoire d’amour, vous serez servi avec ce roman !
 L’histoire commence en 1832 à Hampshire dans la riche famille anglaise Westcliff. Une des filles du comte, Aline, se lie d’amitié et d'amour pour un palefrenier du domaine : John Mckenna.

Cependant, cet amour est voué à l'échec car leur relation ne peut être acceptable dans l’Angleterre victorienne.
Lorsque le comte découvre cette aventure, il ordonne à sa fille de cesser toute relation déplacée avec le jeune homme. Pour s’en assurer, le comte renvoi McKenna en prétextant lui avoir trouvé un apprentissage au chantier naval de Bristol.

Pourtant ,douze ans plus tard, ils se retrouveront sur le domaine. Aline qui y vit toujours, fait office de maîtresse de maison pour les invités d'affaire de son frère. Parmi les négociateurs américains, se trouve un jeune homme très séduisant, ayant fait fortune aux États-Unis : John McKenna.
Malgré leur attirance mutuelle, les blessures du passé ne seront-elles pas un obstacle à leur amour? Quel dessein projetait McKenna en revenant sur le domaine?


 En bref, j'ai beaucoup aimé l'intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout. L'auteur nous dépeint des personnages attachants, des personnages à la psychologie complexe, des personnages enfermés dans une époque stricte en  us et coutumes. De plus, les personnages secondaires ne sont pas négligés , vous apprécierez notamment la petite sœur d'Aline, Olivia, ainsi que le riche et troublant négociant Gédéon.


La plume de l'auteur est très agréable. C'est un livre romantique, mais pas seulement. Il nous propose de comprendre les mœurs de l'époque victorienne et ses différences par rapport à celles de l'Amérique. C'est un roman très sensuel aussi ( je le déconseille d'ailleurs au moins de 16 ans).
Le petit plus de ce livre est sa couverture, que je trouve magnifique ( c'était d'ailleurs en partie pour cela que je l'ai acheté^^).  Je serais ravie de découvrir d'autres romans de cette auteure!

Si vous avez des conseils de lecture, n'hésitez surtout pas à me le faire savoir! =)

Livre lu dans le cadre du Challenge choisir la prochaine lecture de sa PAL sur Livraddict.
note: 8/10
BiographieIci