vendredi 2 août 2013

Bilan du mois de juillet



Hello les accros à la lecture! Me revoici pour mon bilan livresque du mois de juillet. J'ai pu lire 6 romans, qui ont tous été dans l'ensemble des lectures agréables.

Couverture L'Empire immortel, tome 1 : God save the queenJ'ai commencé avec une nouveauté du mois de mai des éditions Orbit , le premier tome de la sage l'empire immortel, God save the queen.
Ce fut une excellente découverte pour moi, j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Xandra Vardan, fille d'un vampire et d'une courtisane. L'histoire se déroule en 2012 sous le règne de la reine Victoria dans l'empire britannique. Nous trouvons dans ce monde magique pas seulement des vampires et des loups-garous, mais aussi des gobelins, spécimens très intriguant que vous apprendrez à découvrir tout au long du roman. En bref, un cocktail parfait composé de personnages attachants, d'un univers complet et d'une intrigue palpitante, qui m'a rappelé sous certains aspects la saga le protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger. J'ai hâte de lire la suite !
note: 8.5/10

Couverture La vérité sur l'Affaire Harry QuébertJ'ai enchaîné avec un livre qui a beaucoup fait parler de lui lors de la rentrée littéraire précédente pour avoir rafler plusieurs prix importants (notamment celui de l'académie française et le Goncourt des lycéens). Reçu à Noël, je me suis lancée dans la lecture seulement ce mois-ci et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt, car ce fut un coup de cœur!
Ce roman inclassable se déroulant en 2008 aux États-Unis raconte l'histoire d'un jeune auteur à succès en panne d'inspiration. Lorsque son ancien professeur et ami, Harry Quebert est accusé d'avoir assassiné une jeune fille de quinze ans en 1975, Marcus décide de venir à son secours pour mener son enquête. Je me suis laissée happée par ce singulier roman qui mélange les genres, tantôt roman policier avec une intrigue riche en rebondissements, tantôt littérature contemporaine grâce aux leçons données par Harry Quebert à Marcus sur le processus d'écriture d'un roman .
A lire absolument! Note: 10/10

Couverture Le retour des Highlanders, tome 1 : Le gardienEnsuite, pour me remettre de mes émotions, j'ai voulu m'attaquer à un livre détente idéal pour la plage. Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce livre, ce fut divertissant mais sans être non plus transcendant. L'auteur nous fait voyager en écosse avec le retour de Ian, le mari de Sileas, qu'elle n'a pas vu depuis cinq longues années.Ian était parti du domicile parental en laissant une jeune fille maigrichonne de treize ans, il retrouve cinq ans plus tard, une jeune femme ravissante...Ajouter à cette romance un peu d'action déclenché par des problèmes de clans et vous obtiendrez le premier tome du retour des Highlanders.

Couverture Des fleurs pour AlgernonEn bref, un roman sympa mais sans plus! Note: 6.5/10


Puis, j'ai sorti de ma PAL un roman dont j'avais entendu beaucoup de bien sur les blogs consacrés à la littérature, Des fleurs pour Algernon .C'est un court roman de trois cents pages qui s'avère être vraiment très troublant et émouvant. Voici le synopsis: Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...   
Couverture La Maison sur le rivageUne œuvre de science-fiction qui fait réfléchir sur notre société! Note : 8/10

Enfin, j'ai lu deux classiques,
Le premier roman est la maison sur le rivage de Daphné du Maurier. Ce roman a été la "moins" bonne lecture de ce mois-ci ,même si cela reste une œuvre à découvrir. La trame de l'histoire est très intéressante, cependant l'auteur se perd dans beaucoup de détails superflus, ce qui provoque l'ennui du lecteur pendant une bonne partie du roman. Pour résumé, notre protagoniste principal, Richard Young part se ressourcer en Cornouailles dans la maison de son meilleur ami, un scientifique reconnu. Celui-ci lui demande son aide pour tester une nouvelle drogue de son invention et qui permet de se plonger dans un passé de plus de six siècles...
Même si ce roman est loin d'être un coup de cœur pour moi, je continuerais avec plaisir à lire les romans de cette auteure! 
note : 6.5/10


Couverture Sanditon J'ai terminé Sanditon le 31 juillet (il était temps!) et mon avis est aussi mitigé que le précédent. Ce roman se déroule dans la station Balnéaire de Sanditon où la famille Parker invite gracieusement Charlotte Heywood pour l'été. Là-bas, elle découvre l'acariâtre Lady Denham, ainsi que sa jolie nièce Clara. A ce petit monde s'ajoute les sœurs Beaufort, la fragile Miss Lambe, le vaniteux Edward Denham et sa soeur, le ténébreux Henry Brudenall et le remarquable Sydney Parker. Nous retrouvons dans les onze premiers chapitres écrit par Jane Austen (le reste est achevé par une autre dame) sa plume satirique qui n'hésite pas à se moquer, notamment, des personnes hypocondriaques. Le personnage de Charlotte m'a fait penser à celui d'Anne dans Persuasion, elles sont toutes les deux très observatrices et un peu effacées. Quand bien même ce roman est très bien écrit, j'ai trouvé que la trame principale ramait un peu jusqu'à un évènement invraisemblable vers la fin! 
Note: 7/10

----> Et vous? qu'avez-vous lu ce mois-ci? Des avis sur ces romans?

4 commentaires:

  1. Faut vraiment que je lise La Vérité sur l'Affaire... surtout quand je vois ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. Découverte de ton blog, je reviendrai! Beaucoup de lectures intéressante! Je n'ose pas me lancer dans Harry à cause du nombre de pages, peur d'être déçue... Jane Austen reste un must pour moi... Je suis un peu déçue des Margaret Mallory, ca se lit, mais sans plus...Et je note le premier, j'avais adoré le protectorat de l'ombrelle!!

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Enigma, le Daniel Keyes me tente assez. Sinon, je lis 2 romans en même temps : Le mécontentement de James Kelman dans ma pal depuis 10 ans et Le 6ème homme de Monica Kristensen (un polar Babel noir) et le dernier ouvrage de Martin Hirsch (sur la pauvreté, très intéressant). Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite!