mardi 24 septembre 2013

Ce que je peux te dire d'elles d'Anne Icart

Couverture Ce que je peux te dire d'elles


[ Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Blanche n'aime pas ça : les coups de fil au petit matin n'annoncent jamais rien de bon. Cette fois, pourtant, c'est une bonne nouvelle : Violette a accouché dans la nuit d'un petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de filles, quelle histoire... ]


Edition Robert Laffont

318 pages







Blanche, la narratrice, profite de la naissance de son petit fils pour retracer l’histoire de sa famille et plus particulièrement, des trois femmes qui l’ont élevé.

Nous avons Angèle, l’aîné, la mère de blanche. C’était une jeune femme brillante, ambitieuse dans son travail de journaliste, heureuse dans la vie, jusqu’au jour où tout dérape..

Justine, la deuxième adore la couture, elle tient cette passion de sa grand-mère. Elle se fait rapidement remarquer dans son travail et se voit offrir un poste de première couturière dans une maison de haute couture. Mais ce poste suffira t-il toujours à ses espérances ?

Puis, nous avons la plus jeune, la plus fragile aussi, Elisabeth, dit Babé qui coordonne cette fratrie. 

Enfin, la dernière de cette tribu, Blanche qui sera élevé par ces trois femmes aux caractères très différents pour lui permettre d’avoir une éducation à la fois complète et originale.

C’est un roman poignant, touchant sur l’indépendance des femmes des années 50 à nos jours. Des thèmes intéressants et toujours d’actualité sont évoqués comme l’éducation seul d’une enfant pour une femme, l’indépendance financière, l’avortement et la contraception ainsi que les combats des féministes.

Pour résumé, c’est très  belle histoire d’une famille soudée autant dans le malheur que dans le bonheur  de la vie quotidienne.
note: 20/20
biographie de l'auteur : ici
Logo Confidentielles

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout et du coup, suite à ton billet, je viens de le réserver dans ma médiathèque.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi! Une très belle découverte! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé cette histoire de femme. Un livre à offrir à toutes vos amies

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture et le résumé. En tout cas, ton avis donne envie de se plonger dans cette saga familiale. Au passage, j'aime beaucoup la nouvelle déco de ton blog.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite!