lundi 21 juillet 2014

Morts dents lames - Collectif


Couverture Morts Dents Lames


Morts Dents Lames est une collection de textes sanglants, dérangeants, morbides et violents. Tout ce que la littérature lissée du moment n'offre plus aux lecteurs en mal de sensations fortes.
19 nouvelles, 19 expériences de ce que la violence fait de mieux.


Édition La Madolière
226 pages
13 € 










Cette anthologie en hommage à la violence, fut pour moi une lecture à la fois dépaysante et difficile de par les sujets excessivement durs et bouleversants. Morts dents lames nous remue les entrailles, je conseille aux âmes sensibles de s’abstenir!





 Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette anthologie regroupant 19 nouvelles. J'ai plus particulièrement adoré 7 nouvelles. Toutefois, il y a quelques nouvelles qui m'ont moins enthousiasmé car je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers des auteurs. De plus, je trouve qu'il y a un certain déséquilibre dans cette anthologie produit par la taille des nouvelles (de 5 à 50 pages). J'ai trouvé que certaines nouvelles n'étaient pas assez approfondies, ce qui dessert la qualité et la pertinence de ces écrits.

Parmi les nouvelles qui m'ont touché, nous avons:

Le sang des cailles de Mathieu Rivero sur un embaumeur égyptien qui prépare le cadavre de son frère. Frère qu'il a haï toute sa vie pour avoir volé ses rêves et son destin.

* Les petits crayons rouges de Nolween Eawy sur la violence d'un père qui bat et viole ses enfants.

* Les Frangins du 77 de Lilian Bezard et Le thriller of Monton Gris de Gaelle Etienne : Ces deux nouvelles montrent comment des personnes victimes de moqueries usent de la violence pour se venger.

En bref, cette anthologie sur la violence a su me charmer grâce à ses sujets graves, puissants et émouvants. J'ai pu découvrir 19 auteurs avec des histoires, des personnages et des styles très différents.

Note: 7/10
Merci aux éditions La Madolière http://www.editions-la-madoliere.com/images/logo.jpg pour ce partenariat!